Trilingue: Allemand - Anglais - Français

- Chaque enfant (sans handicap majeur) acquiert correctement, avec plaisir et facilement sa langue maternelle. Grâce à une sensibilisation à la langue à un âge précoce et à la tendance à l'imitation (qui permet aussi l'acquisition de nombreuses autres compétences), nous y parvenons haut la main.

Flagge Schweiz - d'Insle Montessori-Schule - Zürich
Flagge Deutschland - d'Insle Montessori-Schule - Zürich
Flagge England - d'Insle Montessori-Schule - Zürich
Flagge Frankreich - d'Insle Montessori-Schule - Zürich

- En revanche, pour beaucoup d'entre nous, l'acquisition d'une langue étrangère s’est faite au prix de gros efforts, de travail, de frustration et sans grand plaisir, du moins pendant les heures scolaires prévues à cet effet. Un très grand nombre de personnes ont abandonné prématurément, déçues et convaincues de ne pas être douées pour les langues étrangères. Un séjour à l'étranger sauvait souvent ce qui pouvait encore l'être, en nous plongeant littéralement dans un environnement où la langue à apprendre était omniprésente, vécue comme authentique et incitant à l'imitation. L'objectif primaire était ici d'utiliser la langue, sans se préoccuper tout d’abord de l'orthographe et de la grammaire, l'essentiel étant de parvenir à se débrouiller.


- L'expérience gratifiante de comprendre peu à peu une langue étrangère pour pouvoir s'exprimer et être compris donne confiance en soi et lève les appréhensions. La voie vers une confrontation volontaire aux particularités orthographiques et grammaticales de cette langue est alors ouverte. Malheureusement, de nombreuses classes, où l'on continue cours après cours à apprendre par cœur et où le plaisir de la langue reste souvent ignoré, passent encore à côté de toutes les connaissances acquises dans ce domaine.


- La méthode par immersion offre pour l'acquisition d'une deuxième langue les mêmes conditions de succès que celles qui ont assuré la bonne acquisition de la langue maternelle.


- Des enseignants de langue maternelle allemande et anglaise dans chaque section, qui communiquent exclusivement dans leur propre langue, font coexister à part égale les deux langues en cours, dans les chansons, les activités ludiques et les conversations.


- Das Le matériel linguistique dont dispose les enfants est également conforme à ce principe.Le succès nous donne raison!

d'Insle Montessori Schule AG
d'Insle Montessori Schule AG
Share by: